Vivre sa Foi et appliquer les principes du pastafarisme(2/3)

La Religion est une forme de hacking mental qui implique un effet de groupe (Imaginez une religion dont le seul et unique croyant serait à la fois le Pape, le Clergé et le seul fidèle…)

Il en est de même chez les Pastafariens, qui se réunissent pour partager divers rituels et coutumes afin de célébrer en commun le MSV.
Notez qu’en général nos « Bons Moments » sont ouverts à tous, croyants comme non-croyants, dans un esprit de Partage et d’Amour.
Puissent-ils tous être illuminés de Sa Sainte Graisse !

Karen Martyn, Ministeroni de l’Église du FSM à Wellington, Nouvelle Zélande, autorisée à célébrer officiellement les cérémonies civiles ( mariages, funérailles, etc.)

Voici une brève liste des fêtes les plus importantes du calendrier pastafarien :

  • Le vendredi : Appelé également Freeday, en français Ventredi, c’est le jour du sabbat pour les pastafariens. Toutefois, la célébration ne demande aucun effort spécial, sinon de s’efforcer à fournir le moins d’efforts possible. Les pastafariens célèbrent généralement ce jour en partageant un plat de pâtes, en buvant de la bière et en se reposant.
  • Nouillel : cette fête, pour les pastafariens anglophones, est dénommée « Holiday », qui signifie vacances ou jour férié en anglais. Elle a lieu à la fin du mois de décembre, (mais il n’y a pas de date imposée) entre le 20 et le 31 décembre. Les pastafariens célèbrent cette fête comme ils veulent, en suivant la tradition pirate avec des pâtes et de la bière.
Illustration de la fête de ChriFSMas (vue d’artiste)
  • Ramendan : c’est le mois du sacrifice pendant lequel les pastafariens ne peuvent manger des pâtes et des plats de nouilles qu’après le coucher du soleil. Les dates de début et de fin de ce mois varient d’une année à l’autre. Devant l’incertitude, de nombreux pastafariens, principalement réformés, plutôt que de zapper le rituel, le zippent, et concentrent leurs efforts sur une seule journée.
  • Les Fêtes de Pâtes, ou weekend Pastal : Pour célébrer le renouveau de la Nature créée par le MSV, les pastafariens s’offrent un festin de pâtes, s’habillent comme en pirates et participent au rituel du passage du bandeau :Assemblés en cercle, chacun, à son tour, porte le cache-oeil et fait le récit de sa rencontre avec notre Foi.
    Les dates varient d’une année à l’autre, mais généralement la fête a lieu en mars ou avril.
  • La Journée Internationale du Parler Pirate (19 septembre) : cette fête n’appelle aucune explication particulière. Le port d’un costume de pirate est recommandé, mais non obligatoire, et il est souhaité de s’exprimer comme un pirate.
Proposition d’illustration parsisienne pour la Journée Internationale du Parler Pirate

L’idée originale de ce Jour spécial revient aux américains John Baur (dit « Ol ‘Chumbucket ») et Mark Summers (dit « Cap’n Slappy »). Les Pastafariens croient que le MSV leur a soufflé l’idée que le 19 septembre serait chaque année une journée où chacun dans le monde devrait parler comme un pirate.
La date du 19 septembre a été choisie par le MSV parce qu’elle était celle de l’anniversaire de l’ex-épouse de Summers, et que donc il lui serait facile de se la rappeler
Par exemple, on saluera ce jour ses amis non pas avec « Bonjour ! », mais avec « Ohé, moussaillon ! »

  • Hail o’Wind, ou Fête des Bords (le 31 octobre) : Comme Halloween (de « All Hallows Eve » (the eve of All Saints’ Day) Hail o’Wind est célébrée dans la soirée du 31 octobre, et trouve ses origines dans la fête de Samain (dieu des morts), une célébration celtique pour marquer la nouvelle année et la fin de la moisson. Les esprits des morts revenaient spécialement pour l’occasion et un accueil spécial leur était réservé.
    Les Pastafariens célèbrent en ce jour les Pirates défunts, dont ils évoquent le souvenir en se costumant eux-mêmes en pirates, et en offrant des bonbons à tous les enfants du voisinage. Il est d’usage de se promener en groupe, ou Équipage, et d’adopter un itinéraire complexe (« tirer des bords »).
Pirate Halloween (Source : https://www.spaghettimonster.org/)

Publié par klaskerkempouez

Le FSM m'a été révélé !

Laisser un commentaire